Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'accepte

Nouveaux produits

One Voice

One Voice a développé un label certifiant les produits « non testés sur animaux ». Contrôlé par un organisme certificateur indépendant, le label One Voice garantit que ni la formulation ni la composition du produit ne font appel à l'expérimentation animale.

Le label One Voice qu'est-ce que c'est ?

Le Label One Voice est né de la volonté de pouvoir offrir à des consommateurs de plus en soucieux de la qualité et de l'origine de ce qu'ils consomment, une gamme étendue de produits 100 % non testés sur animaux.
Le label « sans cruauté », lancé en 1998 en association avec la « Coalition européenne pour la fin de l'expérimentation animale », ne s'appliquant qu'aux produits de beauté, One Voice a développé son propre label.

La procédure et les critères sont les mêmes. One Voice différencie néanmoins les ingrédients biologiques et d'origine animale, pour les consommateurs qui souhaitent aller plus loin.
En plus des cosmétiques, les aliments pour animaux bénéficient depuis peu de procédures de certification. Le Label One Voice devrait permettre, prochainement, d'identifier également les produits d'entretien, d'alimentation ou encore de papeterie qui ne font pas appel à l'expérimentation animale ni dans leur composition ni leur mise au point.

Une gamme complète de produits

Le label One Voice s'applique uniquement à une gamme complète de produits.

Lorsqu'un fabricant s'engage, c'est pour l'ensemble des produits qu'il commercialise. Par exemple, si dans les produits d'entretien vendus par un fabricant, un détergent remplit les critères du label One Voice et que les autres détergents, produits vaisselle, lessives, etc. n'y répondent pas, alors le produit en question ne pourra être labellisé. C'est un engagement global qu'exige One Voice. En plus de garantir la traçabilité des composants d'un produit, le Label garantit aussi une démarche éthique et respectueuse du vivant.
D'où la difficulté d'intégrer certaines gammes au processus de certification. Il en va ainsi des produits de jardinage. Nos investigations ont permis de constater que nombre de fabricants d'engrais produisent également des pesticides, insecticides, raticides et même des pièges à glue contre les souris. Difficile alors de délivrer le label lorsque, dans le même temps, l'entreprise continue à tuer des animaux.

L'un des plus exigeants

Le label One Voice est l'un des plus exigeants. Les produits qui l'obtiennent sont garantis à 100 % non testés sur animaux. Si un seul ingrédient entrant dans sa composition est expérimenté sur des êtres vivants, le produit ne peut obtenir la certification. Ainsi, pour chaque produit commercialisé, le fabricant doit fournir autant d'attestations que d'ingrédients utilisés, ce qui peut prendre plusieurs mois, voire une année. Après cette première étape franchie, le fabricant s'engage à faire réaliser dans les six mois un audit par un organisme certificateur indépendant dont la mission essentielle est de vérifier qu'une procédure de contrôle des différents ingrédients est mise en place. Cette procédure permettra à tout moment de justifier que les produits ne sont pas testés sur les animaux.

Utiliser des méthodes alternatives

Les critères du label sont certes plus restrictifs que beaucoup d'autres. En la matière, seul un tel niveau d'exigence nous semble aller de pair avec l'éthique que nous défendons depuis toujours. C'est aussi pour nous, et tous les consommateurs avertis, un moyen de pousser fabricants et laboratoires à utiliser des méthodes alternatives, ou à les développer. Ce sont les seules qui permettent d'éviter toute souffrance animale tout en garantissant la non-toxicité pour l'être humain.
La liste des produits certifiés Label One Voice est disponible sur le site (voir Produits certifiés) ou communiquée sur simple demande (nous contacter).
Nous sommes sollicités pour d'autres gammes de produits et c'est la raison pour laquelle nous allons élargir la liste d'une part aux produits étrangers mais aussi aux produits ménagers, de bricolage (peintures), d'alimentation.

large_medium_small_logo_label_onevoice_o

Label orange : non testé sur animaux, végan et bio
L'ensemble de la chaîne de production est prise en compte concernant l'absence de tests sur les animaux. Garantie sans ingrédient d'origine animale (hormis le miel, le pollen et la cire d'abeille – voir encadré), l'origine biologique est certifiée par les labels existants qui valorisent une démarche poussée de préservation de la planète et des espèces. Par exemple : Cosmébio, AB, Nature & Progrès, Demeter, Bio Cohérence, etc.

large_medium_small_logo_label_bleu_ov.jp

Label bleu : non testé sur animaux et végan
Il offre les mêmes garanties que la version orange mais n'impose pas la certification bio. Celle-ci n'est pas toujours accessible malgré un engagement fort de la structure. Le label bleu permet donc à un plus grand nombre d'entreprises, notamment TPE et PME, engagées dans une démarche éthique ou commercialisant certains produits sans cruauté d'accéder à la certification. Il permet à de nombreuses marques de valoriser leurs produits non-violents, répondant ainsi à la demande croissante du public.

En savoir plus sur le label  www.one-voice.fr