Nouveaux produits

Cosmébio

Cosmébio est la plus importante association professionnelle française de cosmétique écologique et biologique. Elle fédère l'ensemble des acteurs de la filière cosmétique et représente à ce jour plus de 350 adhérents français et étrangers: laboratoires et marques distributrices, fabricants à façon et sous-traitants, fournisseurs d'ingrédients


Historique

COSMEBIO est née en 2002 du partenariat d'une dizaine de laboratoires cosmétiques engagés dans l'élaboration d'une Charte visant à poser les fondements d'une authentique cosmétique naturelle et écologique faisant appel à des produits issus de l'agriculture biologique.
En posant les termes d'une définition précise et transparente, cette Charte permettait dès lors de proposer des produits cosmétiques respectueux de l'homme et de l'environnement en bannissant les artifices marketing.


La Charte COSMEBIO a ainsi donné naissance à deux Cahiers des charges très exigeants déposés auprès du ministère de l'Industrie français. Fruit d'un étroit partenariat entre professionnels et organismes de certification indépendants, le premier cahier des charges fut élaboré avec Ecocert et publié au Journal Officiel en avril 2003. Le second, élaboré par Qualité France, fut publié en juillet 2004 au Journal Officiel. Ces cahiers des charges définissent de façon précise et détaillée les exigences que doit présenter le produit ainsi que les modalités de sa production et de son contrôle par l'organisme de certification agréé.

Comprendre les labels Cosmébio®

Les Labels COSMEBIO® offrent des garanties aux consommateurs quant à la nature et à la qualité biologique des produits cosmétiques labellisés. COSMEBIO® a déposé deux logos auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Ils correspondent à deux niveaux de certification contrôlés par un organisme certificateur indépendant et agréé.

Ces deux labels facilement identifiables répondent aux critères de composition suivants :

 

Le label BIO :

  • Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  • Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Nota : Les produits cosmétiques comportent souvent 50 à 80% d’eau par définition non certifiable.

produit-label-bio.jpg

 

Le label ÉCO :

  • Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • Au minimum : 50% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  • Au minimum : 5% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Nota : Les produits cosmétiques comportent souvent 50 à 80% d’eau par définition non certifiable.

produit-label-eco.jpg